Les étudiants, pour la moitié d'entre eux, exercent un job une fois la journée de cours terminée. Des métiers adaptés à leur statut avec un aménagement des horaires. A Lille, les emplois proposés par l'université permettent à chacun d'y trouver un avantage.
法国一半的学生在结束一天的工作之后还要打工。一些工作很适合他们的身份和时间安排。在里尔,学校提供工作机会,让每个人都可以有所锻炼。
【背景知识】
L'université Charles-de-Gaulle - Lille 3 (Lille - Nord - France) est l'une des trois universités publiques de Lille. Elle est spécialisée en Sciences humaines, Lettres et Arts. Elle est membre du PRES Université Lille Nord de France. Elle est issue de l'ancienne faculté de lettres de l’université de Lille, héritière de l'université de Douai créée en 1559.
Elle est principalement implantée sur la commune de Villeneuve-d'Ascq, dont le campus, qu'elle a occupé en totalité après le départ de la Faculté de droit en 1995, est dans le quartier Pont de Bois. L'université possède aussi des annexes à Roubaix et Tourcoing. Les annexes de Roubaix concernent l'UFR des Langues étrangères appliquées ainsi que le département (qui a valeur d'école) "Infocom", ancien IUP, et aujourd'hui pôle d'excellence en sciences de l'information et de la communication. Tourcoing héberge quant à elle le département d'arts plastiques.