Vendredi, les Galeries Lafayette ont inauguré leur nouveau magasin à Pékin, le cinquième hors de France. Les chinois pourront désormais faire du shopping à la française. Une manière de promouvoir l'art de vivre français, déjà très apprécié en Asie.
周五,法国老佛爷百货商店在北京落户,这也是这家法国连锁百货公司在法国之外的第五家旗舰店。中国人日后也可以采购法国的各种商品。在亚洲很受欢迎的法国生活方式,也会通过这种方式得到大力推广。
【背景知识】
Les galeries Lafayette sont une enseigne de grands magasins appartenant au groupe Galeries Lafayette.
Théophile Bader et son cousin Alphonse Kahn, commerçants juifs alsaciens venant de l'univers de la confection alors que les Boucicaut ou Jaluzot ont été précédemment vendeurs dans des magasins, s'associent en 1893 pour reprendre un magazin de nouveautés et ouvrent leur premier magasin en 1894 au 1, rue La Fayette.
Le concept des Galeries Lafayette est de proposer sur un seul et même espace des dizaines de grandes marques de vêtements (glissement des Galeries Lafayette vers la mode avec la révolution du prêt-à-porter dans les années 1950), de maroquinerie, de bijoux, de décoration et linge de lit, et bien d'autres. Toutes les marques, qui diffèrent selon le magasin, sont présentes sur la surface sous forme de petits stands qui offrent une sélection d'articles réalisée par les acheteurs des Galeries.
En 1951, Édith Piaf donne un concert devant les Galeries boulevard Haussmann où est inauguré le plus haut escalator d’Europe. En août 1974, le remodeling du rez-de-chaussée entraîne la dépose de l’escalier d'honneur conçu par Théophile Bader en 1912.